Confortation de bâtiments sinistrés par des mouvements de sol :

La société BâtiForages intervient sur tous travaux de stabilisation et de réparation de bâtiments sinistrés par des mouvements différentiels.

Réalisant sa propre maitrise d’œuvre, notre société vous propose des solutions  adaptées aux sinistres en cours, en appuis avec les études de sol réalisées par des bureaux d'études habilités.


Solidification du  sol par micropieux:

Dans le cas où la construction ne peut pas être isolée des eaux parasites cheminant sous celle-ci (eaux d'infiltration, eaux de ruissellement, etc..), ou dans les cas de sécheresse, l'eau se déplace anormalement en quantité et en vitesse ( retrait gonflement des argiles, fissuration des calcaires...), ce qui entraîne des mouvements de terrains  préjudiciables à la stabilité des bâtiments qu'ils supportent. La solution des micropieux est alors tout indiquée. Cela consiste à forer à travers les couches sinistrés jusqu'à une profondeur où la qualité du sol est convenable. Le forage, avec ou sans armature, est cimenté sur toute sa longueur pour créer à la fois un ancrage vertical de la fondation par appui à la base , et un ancrage horizontal par frottement du micropieu avec le sol qui l'entoure.


Rigidification des fondations par des  longrines :

Une construction ayant connu des mouvements différentiels entraînant une rupture des fondations sera renforcée par des longrines en béton armé afin de rendre à la construction sa rigidité d'avant sinistre.


Réparation des installations d'évacuation des eaux pluviales et des eaux usées :

La réparation des réseaux d'évacuation des eaux usées et des eaux pluviales empêche l'infiltration d'eaux indésirables sous la construction, supprimant alors le phénomène d'affaissement de la construction bâtie sur des sols ramollis.

 

Une gestion correcte des eaux pluviales limite l'amplitude des phénomènes d'assèchement des sols lors de sécheresses, et limite également le développement racinaire des arbres vers les constructions.


Réseaux de drainage adaptés

La mise en place d'un réseau de drainage de type cunette empêchera le cheminement d'eaux d'infiltration sous la construction.

 

Cet ouvrage, indispensable en amont des constructions bâties sur des terrains en pente, protège la construction :

- des variations de portance des sols d'assise lors des variations pluviométriques saisonnières,

- de la déshydratation excessive des sols d'assise lors de périodes de sècheresse.


Arrachage des arbres et arbustes

L'arrachage des arbres et arbustes situés à proximité de la construction aura pour objectif d'éviter que le phénomène de succion des racines de ces végétaux entraine une déshydratation dufférentielle des argiles d'assise et par conséquent des fissurations de la strcuture par tassement différentiel des fondations.


Tranchée anti-racines



Limitation des phénomènes de déshydratation des sols d'assise de fondation par réalisation de tranchées anti-racines empêchant le phénomène de succion de racines des arbres et arbustes au niveau des sols d'assise.


Géo-membranes

La mise en place de géo-membranes, en périphérie de la construction, limitera le phénomène de déshydratation des sols d'assise de fondation lors des périodes sèches, supprimant ainsi le phénomène de retrait des argiles lors de périodes sèches.

 

La géo-membrane empêche également le cheminement des eaux d'infiltration sous la construction lorsque les eaux ruisselant dessus sont évacuées par un système de drainage adapté.


Terrasses de protection :

La mise en place de terrasses béton imperméables, de largeur spécifique, est une variante à la mise en place de géo-membranes enterrées.

Les eaux de ruissellement seront  évacuées dans caniveaux d'eaux pluviales.


Rigidification de la superstructure :

La rigidification de la superstructure par mise en place de tirants métalliques (ou chaînage béton) et poteaux raidisseurs béton permet de redonner à la structure fissurée son monolithisme d'avant sinistre.


Rebouchage des fissures :

Après une mise en observation de la construction durant une période minimale d'un an ayant permis de constater la stabilisation de l'habitation, il sera procédé à un rebouchage et brochage des fissures ouvertes.